Les Acouphènes

Qu'est-ce que c'est?

Un acouphène est un symptôme, non une maladie.

Il s’agit d’un bruit parasite aigu ou grave. Ressenti comme intra-crânien (dans la tête) ou intra-auriculaire (dans l’oreille). D’un seul ou des deux côtés. Ce n’est pas une hallucination auditive.
Cette perception est variable en intensité, en tonalité (bourdonnement, sifflement etc.) et en durée (permanente ou alternée). Le bruit entendu varie d’un individu à l’autre. Son apparition est imprévisible mais la contrariété, les périodes d’angoisse ou de fatigue l’accentue.

L’acouphène objectif

Il peut être entendu par des personnes extérieures (autre que la personne qui en souffre). Il est détectable au stéthoscope par le médecin et peut généralement être soigné. On dénombre très peu de cas d’acouphène objectif.

L’acouphène subjectif

Seuls ceux qui en souffrent peuvent l’entendre. C’est la majorité des cas, soit 95% des personnes atteintes d’acouphènes.

La science a de ce fait beaucoup plus de difficulté à expliquer et donc à traiter ce type d’acouphène. L’origine la plus fréquente est la cochlée mais elle peut se situer à n’importe quel niveau des voies auditives, depuis le conduit de l’oreille externe jusqu’au cerveau.

%

environ de la population souffre d'acouphènes

%

des acouphènes sont dus à une exposition à des bruits très forts

%

des acouphènes surviennent chez des personnes qui entendent bien

%

des acouphènes n'ont pas de cause connue

%

des personnes supportent leurs acouphènes sans trop de difficulté