L'Audition

L’audition est la capacité à entendre les sons.

On peut étudier l’audition du point de vue de la physiologie, et on s’intéressera alors au fonctionnement de l’oreille, externe et interne, qui est l’organe le plus impliqué dans l’ouïe.

L’oreille est l’organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l’ouïe, mais elle joue également un rôle important dans l’équilibre. Dans le langage courant, ce mot fait souvent référence à sa partie extérieure bien visible, le pavillon. Il s’applique aussi au système entier, l’appareil auditif, aussi bien externe qu’interne, qui effectue la collection et la compréhension des sons. Seuls les vertébrés ont des oreilles, toutefois de nombreux invertébrés sont capables de percevoir les sons en faisant appel à d’autres sens.

La perte d’audition

Du point de vue médical, on s’intéresse aux défauts de l’audition dont peuvent se plaindre des patients (difficultés à entendre les sons). Pour détecter ces problèmes par des examens précoces, on définit une audition normale. La perte d’audition peut être bilatérale ou unilatérale (une seule oreille affectée), passagère ou permanente, plus ou moins importante selon les cas.

Les causes d’une perte d’audition peuvent être liées à l’âge (diminution de l’acuité auditive normale lors du vieillissement, aussi appelée presbyacousie), infectieuses, traumatiques ou environnementales (travail ou activité en milieu bruyant). Les écarts vont de la presbyacousie à la surdité (lorsqu’aucun son n’est perçu). Cependant, chez certaines personnes, la baisse de l’audition ou la surdité surviennent soudainement.