Les Acouphènes

Traitement et prévention

Les prothèses auditives

En traitant une surdité associée à un acouphène, elles peuvent, en amplifiant les sons environnants, masquer le bourdonnement. Dans 8 cas sur 10, elles suppriment le bruit parasite. En augmentant la capacité à communiquer et en diminuant l’effort requis pour entendre correctement, elles diminuent le stress associé à l’acouphène.

Les générateurs de bruits blancs ou la « Thérapie de l’habituation de l’acouphène » : Le traitement consiste à introduire un bruit de fond de faible intensité dans le but d’induire une accoutumance simultanée au bruit du générateur et aux bourdonnements. Ce traitement s’adresse aux personnes qui n’ont pas de perte auditive ou dans les cas où la perte est très faible.

Les masqueurs d’acouphènes

Ils visent à masquer les fréquences de l’acouphène par l’émission d’un autre son. Mais, remplacer un bruit gênant par un autre bruit n’est pas toujours compris par les patients et les masqueurs d’acouphènes sont de moins en moins utilisés.

La thérapie

Lorsque la cause n’est pas bien identifiée, la thérapie consiste à aider le patient à accepter la réaction que provoque l’acouphène. Le but de cette thérapie est d’habituer le cerveau aux acouphènes et de supprimer les réactions négatives, qui peuvent aller jusqu’à la dépression. Dans certains cas, un traitement anti-dépressif peut être envisagé ainsi qu’une psychothérapie.

Autres traitements:

Selon la causes de l’acouphène, l’ORL peut éventuellement proposer des médicaments ou une chirurgie (otite moyenne, cancer de l’oreille, neurinome de l’acoustique, syndrome de Ménière).

La médecine douce peut également soulager les acouphènes (médecine traditionnelle chinoise, osthéopathie, phytothérapie, homéopathie, massages).

Conseils préventifs

  • Relaxez-vous et évitez les stress inutiles, les bourdonnements augmentant avec la fatigue et la nervosité.
  • Pratiquez une activité physique régulière pour prévenir l’artériosclérose et l’hypertension, parfois à l’origine d’acouphènes.
  • Révisez votre médication: Certains médicaments ont pour effet secondaire de causer des acouphènes ou d’intensifier la perception de ceux qui existent déjà.
  • Protégez vos oreilles des bruits trop élevés (concert, outils, etc). Il est conseillé d’utiliser des embouts sur mesures adaptés aux différents types de bruits élevés (consultez votre audioprothésiste) ou à défaut des bouchons en mousse ou en cire.